de la croisée des sources

de la croisée des sources Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Conseils d'éducation pour votre chiot Epagneul Tibétain

Conseils d'éducation pour votre chiot Epagneul Tibétain

 

A) Dégâts


  • Ne pas lui donner une vieille pantoufle à mordiller, car il est incapable de la différencier de la nouvelle paire de Monsieur ! (idem pour les chaussettes…)


  • Lui acheter des jouets 



Votre chiot va changer de dentition ; veiller alors à lui laisser en permanence un maximum de jouets plus ou moins souples, et surtout à écarter autant que possible ce qui est très dure ou dangereux (bois, cailloux, produits toxiques…), car il pourrait s’éclater un ou plusieurs bourgeons de dents définitives.



B) Langage

Ne pas oublier que le chien “comprend” d’avantage l’intonation donnée aux mots plutôt que leur sens. Un “Non !” est efficace que s’il est dit sur un ton ferme, sans équivoque.

Privilégier le langage gestuel. La main est l’outil idéal pour communiquer avec son chien. Elle doit être utilisée pour les caresses, les félicitations et pour accompagner le chien lors de son éducation de base. Par exemple : écarter vos bras tout en vous baissant pour inciter le chiot à revenir vers vous (rappel) .

Associer le geste à l’ordre donné également pour réprimander le chien qui ne s’exécute pas. Exemple : le prendre par la peau du cou (geste naturel fait par la mère) et l’immobiliser en prononçant un “ Non !” ferme.

 

 C) Le jeu



  • Il est à la base de toute éducation.



  • Utiliser une balle (de tennis) lors de ses séances d’éducation. Elle sert de récompense lors d’un exercice réussi, mais aussi pour travailler le rapport d’objet.



  • Ne pas faire des séances d’éducation trop longues, mais répétitives. Au bout d’un quart d’heure, l’attention baisse…



D) Les ordres qui sauvent

“ Au pied !” : un chien qui répond à cet ordre peut être considéré comme bien éduqué ! Cela peut sauver la vie de votre compagnon. Une des techniques consiste à utiliser une longe (laisse de 8 à 10 m) qui vous permet à tout moment de faire revenir votre chien à vos pieds, s’il n’exécute pas l’ordre de lui-même. Ne pas partir sans elle lors de vos promenades avec votre chiot.

“Pas bouger !” : encore un ordre difficile à obtenir sans séances répétitives, mais vital pour votre chien. Exemple : un chien ne doit jamais sortir de la voiture sans en avoir eu l’ordre. Il risque de se faire écraser…



E) La place de votre chien dans la famille pour éviter l'agressivité par domination

Au sein de la meute, le chien occupe une place précise qui lui est dictée par son âge, son sexe, sa corpulence et son caractère. Pour être accepté par le groupe, il doit se soumettre à certaines règles. A vous de les connaître !

“C’est moi le chef !”, telle devra être votre devise. L’erreur classique consiste à le laisser devenir votre égal, une situation utopique dans le monde du chien où seules deux alternatives existent : dominer (le chef) ou se soumettre (tous les autres) ! Si vous allez à l’encontre de cette loi ancestrale, le chien sera incapable de trouver sa place au sein de sa famille d’accueil. Les conséquences sont souvent désastreuses pour vous-même et pour l’animal.

Alors n’oubliez jamais que c’est vous et vous seul qui êtes le chef de la meute !


 Certaines pièces doivent être strictement interdites à votre chien, comme la chambre ou la cuisine par exemple. Le chien doit dormir par terre ou dans sa caisse, absolument pas sur un fauteuil, un canapé ou encore pire, dans le lit. De la même manière c'est vous qui instaurez les séances de caresses ou de jeux, et pas lui, ne lui demandez pas non plus de jouer lorsqu'il est en train de dormir, le chiot obtient 50% de sa croissance par le sommeil. Essayez de contrôler aussi ses aboiements, il faut un juste milieu, il ne faut pas qu'il aboie pendant 15 minutes chaque fois que quelqu'un frappe à la porte, et d'un autre côté, le chien a le devoir de prévenir son maître, et de garder la maison.  





F)Quelques petits trucs pour éduquer un chiot afin d’en faire un chien super sociable


  •   Travailler le rappel de votre épagneul tibétain


Arrangez-vous pour promener votre chien dans des endroits où il n’y a pas de trafic, pour pouvoir le lâcher en liberté. Faites cela dès le troisième jour, quand il est déjà un peu habitué à vous, cela aide à resserrer les liens entre lui et vous. Comme il ne connaît pas la paysage, ni l’endroit où vous allez le promener, il va de lui-même rester dans vos pieds. En effet vous êtes tout pour lui (le maître) il doit donc vous suivre en toute circonstance car sans vous, il n’est rien. Sur un terrain ou une voirie sans trafic bien sûr. Là, vous enlevez la laisse de votre chien, et vous marchez vers l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Si votre chiot ne vous suit pas, accroupissez-vous et appelez-le d’une voix enjouée en tapant dans vos mains. Ne vous inquiétez pas, il va accourir près de vous. A cet instant, félicitez-le d’une manière très joyeuse en le caressant et donnez lui une petite récompense. Ainsi vous continuez votre promenade. Je tiens a dire que s’il ne vous suit pas, ne faites en aucun cas demi-tour (il ne doit pas avoir raison), continuez votre chemin et il est certain qu'après un petit temps il va vous suivre pour obtenir sa récompense.

Attention : Ne lui donnez pas de récompenses "à tout bout de champ" 



  •  Travailler le « Assis ».



Pour acquérir cet ordre : Appelez votre chiot et quand celui-ci est devant vous placez une petite friandise au dessus de sa tête à plus au moins 20 cm. A ce moment vous lui indiquez l’ordre d’une voix ferme « Assis » et en même temps vous déplacez votre mets toujours au-dessus de lui mais vers son dos (= 3 cm). A cet instant il va s’asseoir et vous le féliciterez en paroles et après grâce à la friandise. Si votre chien ne le fait pas, exercez une petite pression sur son train arrière avec votre main gauche en même temps que de donner l’ordre et de tenir la friandise. Répétez cet exercice 2 à 3 fois par jour. Après +/- une semaine le chiot va s’asseoir devant vous à l’ordre " assis".

Attention : un ordre est un ordre donc ne faites pas de longues phrases en espérant que ça marche mieux. Ne restez surtout pas non plus sur un échec. Si le chiot n’exécute pas l’ordre, ne lui donnez pas de friandise. Recommencez l’exercice autant de fois que nécessaire.


  •   Travailler le « couché ».


Avant de faire l’exercice « couché », il faut que votre chiot aie totalement assimilé l’ordre   "assis".

Appelez votre chiot. Dites-lui « assis » -->  il s’assied. A cet instant, déplacez la récompense vers l’avant au sol (donc devant ses pattes avant) tout en lui disant "couché". ». Répétez l’ordre 2 à 3 fois par jour et après quelques semaines le chiot va se coucher à l’ordre.

Attention : N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il exécute correctement l’ordre.



  •  Travailler le « debout ».



Cet ordre intervient plus tard, Quand votre chiot exécute comme il le faut l’ordre « couché » sans lui avoir donner la récompense.

Placez-vous à coté de lui en tenant la récompense et faites un pas en avant tout en disant "debout", ainsi automatiquement le chiot va se mettre debout --> Récompensez-le chaleureusement (caresses + friandises).

PS : Ce qui précède ne sont que des petits trucs, pour avoir un chien éduqué rendez-vous  dans un club d’éducation canine.

 

Quelques règles à ne pas oublier:

·  Commencez à éduquer votre chien dés sont arrivée (ne pas lui céder parce qu’il a une bonne bouille) pour en faire un chien calme, obéissant et bien dans sa peau.

·  Habituez votre chien à rester seul progressivement et ne répondez pas à ces plaintes. Vous risqueriez de l’habituer à aboyer pour vous réclamer.

·  Un chien qui s’ennuie peu fuguer !

·  Votre chien doit manger après vous, car vous êtes le chef.  

·  Quand il mange, mettez votre main dans sa gamelle et, s'il grogne, corriger-le immédiatement. (car c'est vous le chef et, à ce titre, vous pouvez aller dans sa gamelle).

·  Lorsque vous ouvrez une porte, il ne doit pas vous bousculer pour la franchir avant vous, c’est de la domination. Si cela se passe, ramenez le derrière vous, faites le asseoir et maintenez le assis. Faites en sorte qu’il reste assis tout le temps lorsque vous ouvrez la porte. S’il bouge recommencez dans le calme. Sinon le chien étant toujours assis, franchissez la porte en le gardant assis du regard puis une fois la porte passée, appelez le et félicitez le.

·   Ne pas tirer en laisse. S’il tire, donner un accoup puis relâchez tout en disant non d’un ton ferme. S’il continue, faite le asseoir pour qu’il se calme. Ne pas maintenir une tension.

·  Ne le punissez jamais s'il fait ses besoins à l'intérieur, car il ne comprendrait pas la punition (S'il est pris sur le fait, il faut toujours le sortir pour qu’il fasse dehors).  

·  Le chien a une mémoire courte, donc il faut le féliciter immédiatement, sinon il va oublier !  

·  La période de socialisation se situe entre 8 et 24 semaines, cette période est la plus importante car elle mène à un chien bien développé physiquement et psychologiquement. Il est donc important que votre chien soit mis en contact avec tous, humains, animaux, véhicules, ...  

·  Le comportement du chien est toujours primitif, il ne nécessite pas de traitement humain (ex :dormir sur le lit…)  Pour le chien, le plus important est que vous l'aimiez et que vous lui manifestiez de l'intérêt.

 

La voix du maître a une très grande importance. Si vous êtes fâché, elle doit être forte avec des mots courts et brefs; si, au contraire, vous êtes content, elle doit être calme et joyeuse